Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente "dans l'oreille" ou "dans la tête" sans source sonore dans l'environnement. (définition de l'Association France-Acouphènes)

La première chose à faire lors de l'apparition d'un acouphène est de consulter son médecin traitant et/ou un médecin ORL pour un contrôle complet de l'audition. Il est nécessaire que l'acouphène soit exploré par différents examens cliniques, neurologiques et radiologiques afin de mettre en place la prise en charge la mieux adaptée.

Dans 95% des cas les acouphènes n'ont aucune gravité.

Par contre l'acouphène peut affecter la qualité de vie, selon qu'il s'agisse d'une simple gêne ou une intrusion permanente, avec des retentissements sur le sommeil, la concentration. Les personnes souffrant d'acouphènes sont souvent dans un état anxieux et parfois déprimées. Elles ressentent une grande détresse, une souffrance qui n'est souvent pas entendue par l'entourage.

L'acouphène est un symptôme, situé dans un contexte de chronicité, il devra être considéré comme une pathologie à part entière et traité de façon pluridisciplinaire. La sophrologie a toute sa place dans cette stratégie thérapeutique, elle dirigera le patient souffrant d'acouphènes vers une nouvelle vie, vers plus de confort. Des protocoles de sophrologie spécifiques ont été mis au point en particulier au niveau de la Comission acouphènes au sein de l'ONS. Ils ont un impact sur le traitement de l'acouphène en agissant sur le système nerveux et le système lymbique.

La pratique de cette méthode vous permettra de mettre à distance les bruits parasites, de gérer le stress, les émotions, la douleur, d'améliorer la qualité de votre sommeil, de retrouver un potentiel de confiance en vous, de concentration et de mémoire.
Comme l'affirme Colette Baglione, Sophrologue experte et formatrice dans la prise en charge des acouphènes : "Ne plus subir le symptôme mais être acteur de son mieux-être", ces quelques mots reflètent au mieux ce que la sophrologie peut offrir à une personne souffrant d'acouphènes.

http://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/#!vous-souffrez-acouphenes/cszqhttp:
//www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/
transparent

Copyright © Sophrologie-et-sante.net
Site appartenant à Dominique WILLOT Conçu par Lari59

Liens :

Le pole Réseau sophrologie acouphènes chambre syndicale de la sophrologie APSAMED syndicat des sophrologues faire du sport à marseille Site xHtml Valide au norme du W3C! Site CSS Valide au norme du W3C!